Etude et design de phénomènes et de processus scientifiques


Exemple de l'étude visuelle des phénomènes de vie et de mort cellulaire (apoptose) chez la cione

Cette étude a été menée par Stephen Baghdiguian, biologiste du développement à l'ISEM. Elle portait sur la compréhension des lois qui contrôlent la morphogénèse, une problématique scientifique représentant un défi majeur. Généralement abordée en considérant les processus cellulaires, moléculaires et génétiques à l'origine de l'apparition des formes, des études tendent à montrer des variantes. Une équipe de l'ISEM a ainsi pu observer des phénomènes d'apoptose différents, à partir de l'étude de l'oeuf de Ciona intestinalis (Tunicier), un animal marin fréquemment utilisé comme modèle. A partir de données expérimentales obtenues par microscopie confocale et électronique en transmission, l'objectif du design graphique était de permettre de mieux comprendre l'organisation architecturale de tissus complexes pour donner accès à la compréhension de phénomènes biologiques sous-jacents.

1. Images sources : photo d'une coupe histologique et d'une vue générale prise au microscope confocale - 2. Croquis de recherche proposant la morphologie externe et interne avec coupe de tissus - 3. Réalisation d'une image composite numérique publiée dans une revue scientifique.

Autre illustration schématique du contrôle topologique de la vie et de la mort dans le système folliculaire de Ciona. Les 60 cellules folliculaires externes présentent un positionnement ordonné (partie gauche du schéma) exclusivement lié à des contraintes géométriques (sphéricité de l’ovocyte) et topologiques (pavage sans trou). Un zoom permet de mieux comprendre l’organisation 3D du système folliculaire (en bas à gauche du schéma). Ce positionnement permet de contrôler la vie (signal diffusible vert) et la mort (signal diffusible rouge) des 1 200 cellules de la testa sous-jacentes (coupe longitudinale présentée dans la partie centrale du schéma). Ces signaux de vie et de mort peuvent également être optimisés par la présence de jonctions communicantes entre les CT (vue en perspective transversale présentée dans la partie droite du schéma).

 

Cette figure interroge sur la sculpture des membres observée chez les vertébrés à la fin du développement embryonnaire qui pourrait être sous le contrôle d’organisateurs apoptotiques géométriquement ordonnés. En savoir plus ...



Quelques autres exemples d'études :

Représentation de la prédation de la langouste

de roche par des mollusques.

Le design à gauche montre l’utilisation de nouvelles technologies et l'un des moyens d'acquérir des connaissances essentielles à la conservation de deux espèces de puffins, le puffin cendré (Calonectris diomedea) et le puffin yelkouan (Puffi nus yelkouan), des espèces sensibles mais aussi emblématiques de la biodiversité marine en Méditerranée. Ils jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes marins.

Des appareils électroniques miniaturisés fixés temporairement sur les puffins ont permis de suivre les mouvements des différentes classes d’âge tout au long du cycle annuel en Méditerranée, mais aussi au cours de leurs migrations, jusque dans l’Atlantique sud ou en mer Noire.

En savoir plus

Illustration des phénomènes de dépense énergétique

des manchots des Iles de Crozet lorsqu'ils plongent.


Autres galeries...



Anatomie, morphométrie

Design de phénomènes

Schéma, cartographie

Sujet archéologique

Reconstitution et autre

Design de couverture



HOME - DESIGN GALLERY - PEDAGOGICAL ACTION - HOW TO DESIGN - NEWS - CONTACT

© Tous droits réservés