Reconstitution graphique à partir de données scientifiques


Le mystère des origines des tatous nains...

une étude menée par Frédéric Delsuc, chercheur à l'ISEM et des spécialistes argentins. En raison du mode de vie nocturne et souterrain, les tatous nains, animaux d'Amérique du Sud, sont très rarement observés et l'on ne sait pratiquement rien de leur écologie ni de leur histoire évolutive. Deux espèces sont connues, Chlamyphorus truncatus, que l'on trouve dans le centre de l'Argentine, et Calyptophractus retusus, dont l'aire de peuplement recouvre l'extrême nord de l'Argentine et une partie de la Bolivie et du Paraguay. Même s'ils diffèrent notamment par la structure de leur carapace et la forme de leur queue, les individus de ces deux espèces possèdent des yeux réduits et des pattes avant pourvues de grosses griffes leur servant à creuser le sol. Ces différences et ces similarités ont alimenté depuis des décennies le débat sur les relations entre les deux espèces et leur classification ou non en deux genres distincts, Chlamyphorus et Calyptophractus. L'analyse phylogénétique de ces petits animaux a finalement montré que les deux espèces avaient un ancêtre commun et s'étaient séparées il y a environ 17 millions d'années. (En savoir plus CNRS...).



Un primate fossile bouscule l'histoire des lémuriens et des loris...

Recherches sur l'origine des primates à peigne dentaire, appelés aussi strepsirhiniens, qui regroupent les Lémuriens et les Loriformes, parmi lesquels on trouve les loris et les galagos. Chez ces primates, les dents antérieures de leur mâchoire inférieure, se présentent sous la forme d'un peigne. Celui-ci leur sert avant tout au toilettage, mais aussi, chez certaines espèces, à la préhension des gommes naturelles qui rentrent dans leur alimentation.

(En savoir plus CNRS...). Ci-dessus, reconstitution de Djebelemur martinezi qui vivait il y a environ 50 millions d'années.


Autres exemples de reconstitution :

Reconstitution de mammifères suivant différentes techniques graphiques

Représentation d'une forêt tropicale ancienne peuplé d'animaux.


Autres catégories de design :

Portrait de scientifique


Autres galeries...



Anatomie, morphométrie

Design de phénomènes

Schéma, cartographie

Sujet archéologique

Reconstitution et autre

Design de couverture



HOME - DESIGN GALLERY - PEDAGOGICAL ACTION - HOW TO DESIGN - NEWS - CONTACT

© Tous droits réservés