Actions à visée pédagogique


Actions pour faire découvrir les métiers de la recherche

"Portes ouvertes sur la recherche", un événement organisé en partenariat avec le Rectorat et différents organismes de recherche (CNRS, UM, IRSTEA, INSERM, CIRAD). L' opération proposait à des enseignants de venir découvrir, pendant une journée, une thématique phare de l'ISEM, l'évolution des mammifères à travers les métiers et les activités de différents professionnels, qu'ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs.



Projet "Les explorateurs de l'espace - Une aventure extraordinaire d'Emma, Jim et Graalou..."

Cette réalisation est le fruit d'une collaboration avec des astrophysiciennes, Agnès Lèbre et Ana Palacios du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, autour d’images et d‘objets astrophysiques (planètes,  étoiles, galaxies) à destination d'un très jeune public. Initié en 2008 dans le cadre de la préparation à l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) afin de combler un manque dans les supports de communication auxquels nous avons accès pour nous adresser aux plus jeunes, généralement très demandeurs en astronomie. Le premier diaporama réalisé a été diffusé à des publics de scolaires lors de la Fête de la Science mais aussi de visites de classes dans le laboratoire précédemment appelé GRAAL (Groupement de Recherches en Astronomie et Astrophysique du Languedoc). Le nom de "Graalou" donné à l'un des personnages est donc un clin d'oeil.

Déclinés en 12 planches, les visuels mettent en situation trois personnages sur des images provenant des bases de données des plus grands télescopes mondiaux (Télescope Spatial de Hubble/Nasa, Very Large telescope/ESO, Agence Spatial Européenne/ESA). Chaque planche constitue une étape dans l’exploration de l’espace entreprise par les personnages (des objets astrophysiques les plus proches de notre terre, aux lointaines galaxies).



HOME - DESIGN GALLERY - HOW TO DESIGN - NEWS - CONTACT

© Tous droits réservés