Conception de visuels composites augmentés

associant images prises au CT-Scan, microscopie confocale, ... à des designs graphiques analytiques


Visuels augmentés scientifiquement avec l'exemple de l'illustration des phénomènes de vie et de mort cellulaire chez la cione

Cette étude a été menée par Stephen Baghdiguian, Professeur et biologiste du développement à l'ISEM. Elle porte sur la compréhension des lois qui contrôlent la morphogénèse, une problématique scientifique représentant un défi majeur. Généralement abordée en considérant les processus cellulaires, moléculaires et génétiques à l'origine de l'apparition des formes, des études tendent à montrer des variantes. Une équipe de l'ISEM a ainsi pu observer des phénomènes d'apoptose différents, à partir de l'étude de l'oeuf de Ciona intestinalis (Tunicier), un animal marin fréquemment utilisé comme modèle.

A partir de données expérimentales obtenues par microscopie confocale et électronique en transmission, l'objectif du design graphique était de permettre de mieux comprendre l'organisation architecturale de tissus complexes pour donner accès à la compréhension de phénomènes biologiques sous-jacents.

Images sources : photos de coupes histologiques et prise de vue d'un oeuf de cione par microscopie confocale.


Croquis de recherche proposant la morphologie interne et externe.

Réalisation d'une image augmentée compilant toutes les données scientifiques pertinentes à l'étude.



Autres visuels augmentés avec l'exemple du projet "Les explorateurs de l'espace"

Cette réalisation est le fruit d'une collaboration avec des astrophysiciennes, Agnès Lèbre et Ana Palacios du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, autour d’images et d‘objets astrophysiques (planètes,  étoiles, galaxies) à destination d'un très jeune public. Initié dans le cadre de la préparation à l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) afin de combler un manque dans les supports de communication auxquels nous avons accès pour nous adresser aux plus jeunes, généralement très demandeurs en astronomie. Le premier diaporama réalisé a été diffusé à des publics de scolaires lors de la Fête de la Science mais aussi de visites de classes dans le laboratoire.

Déclinés en 12 planches, les visuels mettent en situation trois personnages sur des images provenant des bases de données des plus grands télescopes mondiaux (Télescope Spatial de Hubble/Nasa, Very Large telescope/ESO, Agence Spatial Européenne/ESA). Chaque planche constitue une étape dans l’exploration de l’espace entreprise par les personnages (des objets astrophysiques les plus proches de notre terre, aux lointaines galaxies).


Autres galeries...